Règlement 2010

Article 1
L’ASBL Challenge ARDENNE-GAUME vise à promouvoir le sport cycliste régional.
En vue d’assurer la meilleure information des coureurs, l’ASBL ARDENNE-GAUME publie un calendrier complet des épreuves adhérant à ce Challenge.
Un classement général est établi sur base :
  - d’une part des résultats obtenus dans les différentes courses
  - d’autre part de la participation aux manifestations reconnues officiellement à but exclusivement caritatif et organisées dans le cadre du milieu cycliste – tel est le cas de l’organisation de Baronville

Article 2

Les renseignements figurant sur le calendrier sont donnés à titre indicatif . Chaque coureur doit s'assurer qu'aucune modification n'est intervenue.
Cette information peut être obtenue :
 - soit auprès de l’organisateur dont les coordonnées figurent sur le calendrier
 - soit en consultant les données calendrier figurant sur notre site www.ardennegaume.be

Article 3
Les courses sont accessibles aux cyclistes titulaires d’une licence reconnue par la FCWB ( Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles ) ainsi qu'aux autres coureurs non licenciés, lesquels doivent souscrire à chaque épreuve une licence assurance d'un jour. Les titulaires d’une licence doivent pouvoir la présenter lors de chaque inscription, ainsi que leur pièce d'identité.
Certaines limitations sont toutefois prévues dans les articles çi-après en fonction du type de licence et de l’âge des participants.

Article 4

Les cyclistes licenciés âgés de moins de 19 ans doivent être en possession d'un carnet de compétition accompagnant leur licence.
Les coureurs non licenciés âgés de moins de 19 ans doivent être en possession d’un certificat médical datant d’au maximum 3 mois et d’une autorisation parentale écrite, ils peuvent participer à un maximum de 3 épreuves. Au-delà, ils sont tenus de disposer d’une licence officielle.
Les braquets autorisés pour les jeunes sont limités à un développement maximum de 6,94 m pour les débutants et 7,93 m pour les juniors

Article 5

Les titulaires d’une licence FCWB obtenue via le club Ardenne-Gaume peuvent participer aux diverses compétitions sans la moindre restriction.
La participation des coureurs titulaires d’une licence élite sans contrat, espoir, junior ou débutant est soumise aux limitations suivantes :
 a) les licenciés régionaux peuvent participer aux épreuves Régionales/Loisirs pour autant qu’il n’existe pas d’épreuve propre à leur catégorie dans la Province de Luxembourg. En outre, ils ne doivent pas être retenus par la FCWB dans le cadre de la participation à un Championnat de section, régional ou national ou à une épreuve dont mention dans Vélo-Sprint.
  b) la participation de coureurs affiliés à des équipes continentales n'est pas autorisée.

Article 6
Il n'est nullement obligatoire d'être affilié au club Ardenne-Gaume pour participer aux épreuves.

Article 7
Les jeunes âgés de moins de 15 ans ne peuvent participer aux compétitions.

Article 8
Les coureurs doivent se ranger à l'extérieur de la route immédiatement après leur arrivée.
L'aire d'arrivée (200m avant et après la ligne d'arrivée) doit rester entièrement libre.

Article 9
Les coureurs doublés ou rattrapés par les coureurs participant à l'autre épreuve ne peuvent accompagner les hommes de tête. Ils doivent en outre se conformer immédiatement aux instructions du commissaire.

Article 10
A l'exception des épreuves chronométrées, des critériums, des Championnats FCWB et des épreuves sous gestion ECW intégrées à notre calendrier, les dossards sont fournis par le Comité Ardenne-Gaume.
Il est strictement interdit de les plier.
Le non respect de cette disposition conduit à la mise hors course dès récidive.

Article 11
Le port du casque est obligatoire sous peine de se voir interdire le départ. Tout cycliste enlevant celui-ci durant l’épreuve sera immédiatement mis hors course.

Article 12
Une neutralisation de 6 épreuves (y compris l'absence de participation) est organisée.

Article 13
Les compétitions ECW insérées dans notre calendrier sont gérées par les Commissaires ECW sur la base exclusive de leur propre réglementation. Leurs résultats et décisions seront sans appel dans le cadre de notre Challenge. La répartition des points à l’occasion de ces épreuves est identique à celle de nos autres épreuves, sur base de nos catégories d’âge.
Les compétitions ECW ne sont pas ouvertes aux coureurs des catégories débutant, junior, espoir et élite.
Ces compétitions sont ouvertes aux dames de plus de 19 ans, mais n'entre pas en considération pour le classement du challenge.
Il en est de même pour le Championnat de section Namur-Luxembourg-Brabant Wallon de la FCWB ainsi que pour le Championnat de Belgique des Masters.
Lors de ces épreuves, nous attendons de nos coureurs un comportement exemplaire vis-à-vis des organisateurs et officiels.

Article 14
Les réclamations des coureurs relatives au classement de l'épreuve doivent s'effectuer exclusivement le jour même auprès de l’arbitre délégué d’Ardenne-Gaume.
Dès la publication du classement général lors de l’épreuve suivante ou sur le site officiel de l’ASBL Ardenne-Gaume (http://www.ardennegaume.be), tout coureur disposera d'un délai de 10 jours pour adresser par écrit toute réclamation se rapportant au classement général du Challenge auprès de Daniel Finck - rue du Saupont 101 - 6880 BERTRIX

Article 15
Pour être sacré champion Ardenne-Guame, il faudra avoir participé à la moitié des épreuves au départ du championnat et être titulaire d'une des licences suivantes: débutant, junior, amateur ou master - section route.
Un coureur élite sans contrat ou espoir ne pourra concourir pour le titre que s'il est âgé de + de 40 ans.
Le titre de Champion est accessible aux coureurs des autres pays dans les mêmes conditions.
Le championnar se déroulera à ....

Article 16
Le détenteur d'un maillot de champion Ardenne-Gaume est tenu de porter ce dernier lors de toute épreuve Ardenne-Gaume jusqu'au championnat suivant excepté dans le cas où deux épreuves se déroulent le même week-end, sauf exceptions reconnues par les règlements officiels. A défaut et en cas de situation répétitive, ce coureur ne pourra plus concourir pour ce titre.

Article 17
L’adhésion d’épreuve(s) supplémentaire(s) en cours de saison est autorisée sous les réserves suivantes :
  1°) autorisation préalable du Comité Ardenne-Gaume à solliciter au moins 5 semaines avant l’organisation de l’épreuve (à noter que les autorisations de Police requièrent un délai pouvant atteindre 3 mois)
  2°) l’épreuve doit être autorisée au plus tard le 15.08.2010

Article 18
Afin d’assurer la régularité des épreuves chronométrées, tout coureur adhérant au Challenge devra confirmer sa participation en cas de consultation préalable par les responsables du Challenge.
La désignation de l’ordre de départ, lorsqu’elle est déterminée par un délégué arbitre Ardenne-Gaume, doit être respectée. Toute contestation en la matière conduit à l’interdiction de départ.

Article 19
La répartition des points se fera comme suit lors de chaque épreuve :
 . 1er au 15ème : 200 pts => 158 pts ( 3 pts d'écart par place )
 . 15ème au 25ème : 158 pts => 138 pts ( 2 pts d'écart par place )
 . 25ème au 43ème : 138 pts => 120 pts ( 1 pt d'écart par place )
 . 43ème au dernier : 120 pts
 . Abandon : 100 pts
En cas d'ex-aequo, les coureurs concernés se verront attribuer le nombre de points correspondant à la 1ère place ex-aequo.

Les féminines disposeront d’une cotation particulière, indépendante du classement obtenu
1ère féminine : 150 pts
2ème féminine : 147 pts
3ème féminine : 144 pts
et différence de 3 pts pour chaque féminine terminant.
Abandon : 100 pts

Par dérogation à la clef de répartition, 170 points seront octroyés à chacun des participants :
  - aux 4 Heures de Baronville, organisation caritative au profit de la Recherche contre le cancer.

Article 20
Les coureurs sont répartis en 5 catégories d'âge :
 . Jeunes de - 19 ans
 . de 19 à 39 ans (nés entre 1971 et 1991)
 . de 40 – 49 ans (nés entre 1961 et 1970)
 . 50 ans et +
 . Catégorie féminine

Article 21
Pour des raisons de sécurité, l’organisation de deux départs séparés est prévue :
La première épreuve  dénommée « A » s’adresse aux espoirs – élites – amateurs et masters A (ces derniers doivent être nés après 1970)
La seconde épreuve dénommée « B » comprendra les coureurs des autres catégories.

Les délégués Ardenne-Gaume pourront autoriser des coureurs amateurs/masters A aux performances limitées de prendre le départ dans l’autre peloton.
Au point de vue du classement général pour le challenge; par dérogation à l’article 20 ces coureurs seront incorporés dans le classement avec les masters 40 à 49 ans.
Cette autorisation  de participer dans l’épreuve B est modulable en cours de saison. Un coureur « A » auteur de bonnes performances (premier tiers du peloton) pourra être reversé dans sa catégorie officielle.

Article 22
La participation des coureurs des catégories débutants et juniors aux championnats FCWB (championnat de section ou championnat de Wallonie) revêt un caractère obligatoire.
Le Comité Ardenne-Gaume prendra les mesures (octroi bonus ou neutralisation) afin que cette participation impérative ne désavantage au niveau du classement jeune du challenge des coureurs de l’une des catégories par rapport à l’autre.
Pour les catégories féminines – le crédit point est fixé à 150 en cas de participation à un championnat.

Article 23
Tout participant au Championnat de Belgique des amateurs/masters le 13 juin à Banneux se verra créditer d’un capital point de 170 unités – quel que soit son classement.
Les coureurs de nationalité étrangère ne pouvant participer à ce championnat obtiendront le même bonus de 170 pts afin de ne pas être défavorisé au niveau du classement général (pour autant qu’ils participent à la moitié des épreuves du Challenge.

Article 24
Pour la Ronde Gaumaise disputée en 3 jours, seul le classement général est pris en compte pour l’attribution de points au niveau du Challenge.

Article 25

En cas d’oubli de son dossard permanent, son titulaire devra acquitter un supplément de 3 euros.

Article 26

Afin de garantir la sécurité des autres participants à l’arrivée; il est interdit à chaque coureur de revenir vers la ligne d’arrivée sitôt celle-ci franchie, et ce sauf autorisation des arbitres. En cas de non respect de cette prescription, la pénalité de 10 euros sera infligée conformément aux dispositions fixées dans le barème de pénalité FCWB – fait de course n° 61.